Lyon. 18 galeries se réunissent sous le label « Osez les galeries  » pour participer à la promotion de l’art contemporain à Lyon. 26 & 27 Novembre  de 11h à 18h

Cette quatrième édition de Osez les galeries est la première en résonance avec la Biennale de Lyon, un moment idéal pour continuer cette belle aventure qui unit nos forces, nos compétences et nos réseaux.


Ce collectif, né pendant le confinement de novembre 2020 à l’initiative de Céline Melon et Béatrice Bréchignac, avait pour but de lutter ensemble contre la morosité ambiante et de faire mieux connaitre ce métier passionnant mais exigeant de galeriste.

Nous souhaitons inciter un large public à pousser nos portes sans craintes, ni préjugés pour découvrir gratuitement nos expositions. Tous les médiums de l’art contemporain sont au RDV : de la peinture à la sculpture, du dessin à la photographie, de la vidéo aux installations…

L’accueil personnalisé et l’échange simple, direct avec nos visiteurs sont le coeur de notre métier. Cela permet à tous de poser les questions de manière libre à ceux qui ont conçu l’exposition avec leurs artistes. Un privilège rare qui est un enrichissement mutuel.

Pour faciliter cette découverte, nous avons conçu un parcours de 18 galeries à l’aide d’un plan papier largement diffusé et du compte Instagram @osezlesgaleries. Une belle manière aussi de visiter les quartiers de Lyon.

Pour cette nouvelle édition, nous proposons aux amateurs d’art, aux professionnels, à la presse et aux curieux d’ici ou d'ailleurs un week-end exceptionnel d’ouverture le samedi 26 et le dimanche 27 novembre de 11h à 18h.
Grâce à l’effervescence créée par la Biennale de Lyon, nous espérons motiver le public à « sortir » et venir voir en « vrai » les œuvres en dialogue sur les murs de nos galeries.

Le collectif s’est donné un double objectif :
- Faire retrouver le chemin de nos lieux et (re)découvrir la diversité de l’offre artistique dans la deuxième ville française.
- Nous identifier de manière solidaire auprès des acteurs de l’art contemporain pour leur donner l’envie de travailler en bonne intelligence avec nos artistes et leur prouver que les galeries participent activement toute l’année à la vie culturelle lyonnaise.

Pendant ces journées nous souhaitons démocratiser le rapport à l’art contemporain. Osez la découverte, Osez l’échange, le débat, et aller à la rencontre des artistes et des galeristes. Entrée libre pour tous !

Compte Instagram d’Osez les galeries: @osezlesgaleries

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 23 Novembre 2022 à 20:25 | Lu 176 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :